En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Démarches artistiques pour la recherche et la formation : approche clinique.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CIFALI Mireille (dir.), GIUST-DESPRAIRIES Florence (dir.), PÉRILLEUX Thomas (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2024, 168 p.
Coll. Clinique et changement social

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Audiovisuel arts spectacles, Recherche formation, Recherche pédagogique, Approche clinique
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-336-45548-8

Résumé : Aujourd'hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d'analyse de données. Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l'image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l'autre, au monde, au visible comme à l'inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise. Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S'invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l'humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable. Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d'autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l'intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l'image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
CIF

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer