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Spécialité : Master Conseil intervention et développement des compétences Directeur : Stéphane Balas Résumé : L'AFEST est une modalité pédagogique de plus en plus proposée par les organismes de formation depuis son inscription dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 et de nombreux appels d'offres paraissent autour du sujet. Les pratiques des professionnels restent toutefois éloignées des fondements qui ont permis à cette loi d'être promulguée. L'analyse du travail à des fins de formation, soit la didactique professionnelle, étant assez peu connue, les ingénieries de l'AFEST proposées s'apparentent souvent à une approche par objectifs agrémentée d'une observation outillée par l'univers de la qualité. Après avoir contextualisé cet état des lieux à partir d'un organisme de formation, le GIPAL-Formation, ce mémoire montrera comment les conflits de valeurs chez une formatrice-consultante, diplômée en ergonomie et formée à la didactique professionnelle, en charge de l'accompagnement et de la formation en AFEST au sein de la structure, se retrouvent enclavés dans des dilemmes qu'elle se doit de gérer en situation. À partir de ces derniers, des échanges et discussions autour de la question du travail et des consensus à trouver, un genre professionnel se construit peu à peu au sein de ce collectif de travail. Ainsi se dégagent en filigrane l'importance de l'environnement qui, considéré comme environnement capacitant permet de dépasser les difficultés et maintenir sa capacité au travail, par la mobilisation de ressources qu'il est possible de transformer pour libérer le pouvoir d'agir de chacun des membres. [résumé auteure]