En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Formation à la recherche : de l'intervention à la compétence.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise
Dijon : Université Bourgogne Franche-Comté, 2017, 204 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Chercheur, Éducation permanente, Conseil formation, Articulation formation-travail, Compétence, Approche ethnographique

Url :
https://hal.science/tel-04030630
Nature : Habilitation à diriger des recherches
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Patrick Mayen
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans ce mémoire, j'appréhende les liens entre recherche et pratiques transformatrices à partir des trois positions sociales, que j'ai tenues, formatrice, intervenante et chercheure, et qui ont constamment interagi entre elles. Ce mémoire est donc principalement consacré à la manière dont la formation, l'intervention et la recherche s'enrichissent mutuellement à des fins de connaissances comme à des fins d'action (Ulmann, 2008 ; Ulmann, Weill-Fassina et Benchekroun, 2017). Les interrelations entre ces trois domaines, la manière dont ils peuvent se nouer ou se distendre, permettre des transformations et des apprentissages, participer à l'émancipation ou au contraire scléroser la pensée au point d'entraver la santé, sont au centre de mes préoccupations de chercheure et de formatrice. L'exploration des liens entre le travail la formation et la recherche me paraît importante à reconsidérer pour répondre aux enjeux scientifiques, sociaux et politiques de la formation des adultes.


CoteLocalisationSituation
ULM

Réserve
disponible
Sélection Imprimer