En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Cette enquête s'inscrit dans une réflexion large sur les pratiques des médiateurs et des médiatrices amorcée avec l'Ecole de la Médiation depuis 2018 et s'appuye sur la précédente réflexion menée sur l'influence du numérique dans les pratiques de médiation humaine. La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers. L'Ecole de la Médiation, l'association Mêtis et le laboratoire FOAP du CNAM ont voulu se pencher sur ces bouleversements et leurs implications pour les médiateurs et les médiatrices: Quelle médiation confinée ? Quelles nouvelles interactions avec les publics ? Quelles émotions peut-on générer avec des outils numériques ? Quels formats en médiation présentielle? Quelles collaborations pour élaborer une médiation ? Comment intégrer le présentiel dans une expérience plus longue ? Le projet a été pensé en plusieurs étapes et dans le cadre d'une résidence Muséocamp du Carrefour numérique (Cité des Sciences) : un état des lieux théorique sur la médiation en l'absence de public et/ou d'objet et sur la médiation à distance, puis une enquête qualitative et finalement l'utilisation de la recherche et de ses résultats dans des ateliers participatifs. [résumé éditeur]