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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Aisance et fragilités dans l'analyse de sa propre activité.

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Article
Auteur(s) : HOLGADO Otilia, RAPPE Jonathan
Éducation permanente, n° 240, 2024-3, pp. 99-111

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formateur, Chercheur, Analyse activité, Observation
Annexes : bibliographie

Résumé : La notion de familiarité du terrain de recherche est investiguée du point de vue de sa pertinence à travers le regard du professionnel et formateur devenu apprenti-chercheur puis chercheur et qui analyse sa propre activité dans une visée de création de savoir. L'article s'intéresse aux aspects suivants : comment un milieu de travail d'une grande familiarité peut faire terrain de recherche ? Qu'offre-t-il de plus ou de moins à l'analyste qu'un terrain inconnu ? Quels sont les avantages de l'observation en terrain familier ? Quels sont les points aveugles et les angles morts que ce type de familiarité induit ou comment l'intimité établie avec le terrain peut faire obstacle à l'observation et à l'analyse et donc à la découverte ? Les auteurs réutilisent les traces de deux auto-analyses de l'activité dans deux contextes distincts (l'activité d'enseignement et un épisode de la vie courante), et sous l'angle d'une double participation d'observateur et d'observé. [résumé revue]

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Article emprunté (Document N° : 31689)
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