En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La fabrique des savoirs : le curriculum dans tous ses états.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
GUYON Régis (coord.)
Diversité [en ligne], n° 204, 2024

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : École, Savoir, Politique éducation, Programme formation

Url :
https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4331

Sommaire :

- Éditorial : Penser les savoirs pour panser l'école ?/Régis Guyon, Philippe Vitale

Entretiens d'ouverture
- La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai/Olivier Maulini
- « Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu'est-ce qui compte en tant que connaissance ? »/Michael Young

Le choix et la justification des savoirs
- Les savoirs scolaires : réalités et fictions/Anne-Marie Chartier
- Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d'apprentissage : vingt-cinq ans d'évolution des politiques éducatives/Élisabeth Bautier
- La valeur des savoirs scolaires/Xavier Roth
- « La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l'université et l'éducation universitaire dans la société »/Sophia Stavrou
- Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers/Sylvie Wharton
- « Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l'ouverture et le contrôle étroit du circuit d'écriture des programmes »/Pierre Clément
- Contenus, configurations et conscience disciplinaires/Yves Reuter

Les curricula en acte
- « Qu'attend-on de moi ? » : le curriculum invisible, ce que l'école française n'enseigne pas/Julien Netter
- « Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »/Patrick Rayou
- « Certes, l'on initie à l'école maternelle l'enfant à son rôle d'élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »/Ghislain Leroy
- Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires/Laurent Veillard
- « Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »/Julien Barrier
- L'enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?/Jérôme Villion

Des savoirs et des éducations
- Les éducations à… : ya basta !/Alain Beitone et Estelle Hemdane
- Des questions controversées aux savoirs enseignables : apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l'enseignement de l'histoire/Françoise Lantheaume
- « La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »/Benoit Urgelli
- Les arts à l'école : des politiques éducatives contradictoires/Stéphane Bonnéry
- « La politique d'éducation à l'égalité entre les sexes est prise aujourd'hui dans des injonctions contradictoires »/Simon Massei
- Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l'école primaire : partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative/Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez, Astrid Tusseau

Et d'ailleurs !
- Connaître l'histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre/Arthur Chapman
- Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle/Michael W. Apple
- Apprendre indéfiniment ? : expansion de l'éducation et précarité de l'avenir/Pieter Vanden Broeck, Éric Mangez
- Les plans d'études en Suisse : histoire récente d'une construction politique/Philippe Losego

Parcours de recherche
- « La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d'étude essentiel à mes yeux »/Stéphane Benveniste

La fabrique de la recherche
- Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! : en quête d'altérité/Omar Zanna

Controverse
- Faut-il un master pour enseigner ?/Sylvain Genevois, Marc Blondeau

Actualités
- Des études pour « ceux qui restent » ? : le dispositif des « campus connectés » en région rurale/Eliot Moyne


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer