En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Écritures créatives : représentations contemporaines et enjeux professionnels.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ULMA Dominique (dir.), PAUZET Anne (dir.), PROUTEAU Anne (dir.)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 352 p.
Coll. Interférences

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écrit professionnel, Écriture, Créativité, Atelier écriture, Analyse pratiques, Développement personnel, Pédagogie écriture, Transmission savoir
Annexes : résumés
ISBN : 978-2-7535-8614-7

Résumé : Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un "tous capables créateurs". [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
ULM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer