En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Introduction : Les données en éducation : de la standardisation mondialisée à la coconstruction ?/ Jean-Pierre Véran, Sylvain Wagnon - En France, le besoin d'une culture partagée de la production de données/Jean-Marc Monteil - Élaborer et diffuser des données fiables à tous les acteurs éducatifs et décisionnels en Afrique subsaharienne : un entretien avec Abdel Rahamane Baba-Moussa/Abdel Rahamane Baba-Moussa, Jean-Pierre Véran, Sylvain Wagnon - Données manquantes : ce que l'on sait et ce qu'il faudrait savoir sur le soutien scolaire privé/Mark Bray - Pour une culture critique des données en éducation au Québec/Charles-Antoine Bachand, Stéphanie Demers - De l'absence quasi totale de données à l'éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone/Sonia Revaz, Hugues Draelants - Un nouveau système de collecte et d'usage des données pour l'amélioration scolaire durant la crise du Covid-19 au Chili/Jose Weinstein, Juan Bravo - Les élèves, acteurs principaux des données en éducation en Nouvelle-Zélande/Brian Annan, Mary Wootton - Références bibliographiques du dossier « Les données en éducation »/Haydée Maga, Anna Polewka
Hors dossier
- Actualité documentaire/Hélène Beaucher, Marion Latour - L'utilisation de la réalité virtuelle en éducation/Sandrine Grégoire
Le point sur l'actualité internationale en éducation - Le Sénégal vers un pilotage de l'éducation plus performant et plus lisible/Pierre-Yves Duwoye, Lorène Prigent, Cheikh Dione - L'éducation entrepreneuriale en Algérie : un enjeu clé pour la diversification économique/Iman Bouzeria - Gratuité de l'éducation primaire et paradoxes dans une commune défavorisée au Bénin (2006-2013/Elieth Eyebiyi, Salomé Ahouangonou, Arnaud-Jovite Patinvoh, Bénédicte Atchade
Repères sur les systèmes éducatifs - Les trois sœurs involontaires : la marche des Premières Nations du Canada vers le contrôle de leur éducation/Robert-Falcon Ouellette, Gwenaelle Peyret - Le système éducatif haïtien face à la violence armée et à l'instabilité sociopolitique/Audyl Corgelas
Notes de lecture - Gert Biesta, World-Centered Education : A View for the Present. Routledge, 2022, 126 p./Roger-François Gauthier - Xavier Pons, La fabrique des politiques d'éducation. La rapidité sans la qualité ? Presses universitaires de France, 2024, 216 p./Jean-Marie De Ketele - Laurent Muller et Jean-Michel Perez, Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé en éducation. Champ social éditions, 2024, 125 p./ Jean-Marie De Ketele