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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?

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Étude et rapport

Résumé : Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible à l'ensemble du territoire". Le rapport examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants. Le champ de cette étude a été circonscrit à la formation continue des enseignants du premier et du second degré. Différents aspects ont été pris en compte par la mission d'inspection générale : les modalités de gouvernance, le recueil des besoins des enseignants, la professionnalisation des ressources humaines de la formation continue, la capacité à disposer d'une visibilité de l'action conduite par des indicateurs fiables et pertinents, l'articulation entre les pilotages national et académique. La mission formule seize recommandations qui visent à proposer un cadre rigoureux, cohérent et durable afin que la formation continue des enseignants joue pleinement son rôle de levier au service de la réussite du plus grand nombre d'élèves, conformément aux discours ambitieux dont elle fait régulièrement l'objet. [résumé éditeur]


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