En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Approche géographique de l'évitement scolaire : vers l'accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? : l'exemple de Marseille/Gwenaëlle Audren - Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées/Célia Bouchet - « Quand on n'a que l'amour » : le caring dans l'enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP/Guillaume Cuny, Lucy Bell - Les contours d'une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel : ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes/Séverine Depoilly - La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise »/Julien Tourneville
Note de synthèse - Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche/Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès
In memoriam - Lucie Tanguy (1937-2024 : sociologue à la croisée de l'éducation et du travail/Catherine Agulhon - Guy Brousseau (1933-2024)/Lalina Coulange
Notes critiques - De Cock Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants. Marseille : Agone, 2022, 224 p./Juliette Fontaine - Desrumaux Clément & Mainsant Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p./Ludivine Balland - Lansade Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis). Suresnes : Éd. de l'INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p./Joachim Benet Rivière - Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina, Gentaz Édouard & Sander Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement. Paris : Dunod, 2023, 224 p./André Tricot et Louis Bourgaux