En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Varia.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Approche géographique de l'évitement scolaire : vers l'accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? : l'exemple de Marseille/Gwenaëlle Audren
- Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées/Célia Bouchet
- « Quand on n'a que l'amour » : le caring dans l'enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP/Guillaume Cuny, Lucy Bell
- Les contours d'une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel : ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes/Séverine Depoilly
- La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise »/Julien Tourneville

Note de synthèse
- Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche/Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès

In memoriam
- Lucie Tanguy (1937-2024 : sociologue à la croisée de l'éducation et du travail/Catherine Agulhon
- Guy Brousseau (1933-2024)/Lalina Coulange

Notes critiques
- De Cock Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants. Marseille : Agone, 2022, 224 p./Juliette Fontaine
- Desrumaux Clément & Mainsant Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p./Ludivine Balland
- Lansade Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis). Suresnes : Éd. de l'INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p./Joachim Benet Rivière
- Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina, Gentaz Édouard & Sander Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement. Paris : Dunod, 2023, 224 p./André Tricot et Louis Bourgaux


CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer