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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution.

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N° spécial revue
BUTTIER Jean-Charles (éd.), COLLET Isabelle (éd.)
Raisons éducatives, n° 28, sept. 2024 | 221 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Philosophie éducation, Idéologie formation, Citoyenneté, Socialisation, Élève, Engagement, Enseignant

Url :
https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1?lang=fr

Sommaire :

- Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ?/Jean-Charles Buttier, Isabelle Collet

Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques
- (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religions différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle/Sarah Scholl
- Devenir un.e citoyen.ne à l'École : la socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution ?/Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis
- Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution/Jean-Charles Buttier, Sosthène Meboma

Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives
- Marginal et fluctuant : l'enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France/Leslie Fonquerne
- Neutralité ou discipline engagée ? : entre émancipation, dévolution et involution : les finalités de l'histoire scolaire en Suisse romande et leurs pressions sur le corps enseignant/Aurélie De Mestral

Troisième partie : Secouer l'institution de l'intérieur
- Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l'espace du genre : la Toile de l'égalité comme outil d'analyse et d'intervention/Isabelle Collet, Giorgia Magni, Elena Pont
- Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ?/Ania Tadlaoui-Brahmi, Camille Roelens
- Les enseignant-es innovateurs/trices : rester loyal-e à l'institution face à son affaiblissement ? Analyse d'un processus d'involution/Marion van Brederode




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