En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ?/Jean-Charles Buttier, Isabelle Collet
Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques - (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religions différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle/Sarah Scholl - Devenir un.e citoyen.ne à l'École : la socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution ?/Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis - Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution/Jean-Charles Buttier, Sosthène Meboma
Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives - Marginal et fluctuant : l'enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France/Leslie Fonquerne - Neutralité ou discipline engagée ? : entre émancipation, dévolution et involution : les finalités de l'histoire scolaire en Suisse romande et leurs pressions sur le corps enseignant/Aurélie De Mestral
Troisième partie : Secouer l'institution de l'intérieur - Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l'espace du genre : la Toile de l'égalité comme outil d'analyse et d'intervention/Isabelle Collet, Giorgia Magni, Elena Pont - Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ?/Ania Tadlaoui-Brahmi, Camille Roelens - Les enseignant-es innovateurs/trices : rester loyal-e à l'institution face à son affaiblissement ? Analyse d'un processus d'involution/Marion van Brederode