En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'accompagnement des stagiaires : l'argumentation réflexive au service du formateur.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CORREA MOLINA Enrique, GERVAIS Colette
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024, 97 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Accompagnement stagiaire, Formation enseignant, Pédagogie alternance, Entretien explicitation, Réflexivité, Formateur
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-7605-6046-8

Résumé : Les stages occupent une place centrale dans la formation initiale des futures cohortes enseignantes. La présence de formatrices et de formateurs compétents pour accompagner les stagiaires constitue un élément crucial dans leur parcours professionnalisant. Pour la personne qui s'occupe de la formation, s'engager dans un tel processus consiste à accepter d'endosser un véritable rôle formateur afin d'aider les stagiaires à axer leur pratique sur la réflexion, l'autonomie et la responsabilisation de leurs actes, en plus de les outiller pour ce faire. Cet ouvrage a été conçu à partir de projets de recherches que les auteurs ont menés sur les stages. Un objet d'étude les a particulièrement intéressés : l'accès au savoir issu de l'expérience et de la pratique. Le dispositif de formation présenté entre ces pages, soit l'argumentation réflexive, se veut une approche à la fois structurée et respectueuse d'un contexte normal de stage. Alliant pragmatisme et théorie, L'accompagnement des stagiaires : l'argumentation réflexive au service du formateur se destine aux responsables de la formation des enseignantes et des enseignants, mais aussi à celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur l'organisation et le suivi des stages. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
COR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer