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Résumé : Quels sont les tensions, les contradictions ou les paradoxes à l'origine des transformations actuelles de la relation entre le monde du travail et le domaine de la formation professionnelle continue ? Sous quelles formes ces transformations se manifestent-elles ? De quelles manières les évolutions liées au travail impactent-elles la formation ? Une redistribution des places et des rôles de ses acteurs est-elle à l'œuvre ? La formation contribue-t-elle vraiment à la liberté de choisir son avenir professionnel ? Les frontières qui délimitent ses enjeux, ses normes et ses dispositifs en ressortent-elles modifiées ? C'est en regard de ces questions que le numéro thématique consacré aux Troubles dans la dialectique du travail et de la formation propose d'apporter quelques réponses, divers éclairages et de nombreuses réflexions, ouvrant ainsi des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques. [résumé revue]
Sommaire :
- Introduction : Troubles dans la dialectique du travail et de la formation/Agathe Haudiquet, Pascal Caillaud - L'humain, un robot comme les autres ? : enjeux de formation et de certification des professionnels de la « relation-client »/Stéphane Balas, Viviane Touzet - La formation à l'épreuve des formes entrepreneuriales de l'activité/Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Jean-Luc Denny - Conserver et transmettre un patrimoine culturel immatériel : propositions théoriques et méthodologiques/Sébastien Chalies, Laurent Dastugue - Les reconversions professionnelles radicales : des lieux de tensions multiples/Erika Léonard - (In)satisfaction professionnelle et besoins de formation éprouvés/Jérôme Amathieu, Sébastien Chalies - L'action de formation en situation de travail (Afest) : révélateur troublant d'une nouvelle épistémologie de la formation ?/Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay - Le rôle de l'internormativité dans l'évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue/Agathe Haudiquet - Certifier ou micro-certifier le travailleur : entre recommandations européennes et réformes nationales, quelle conception de la qualification ?/Pascal Caillaud
Notes de lecture - Perreau, T. et Wittorski, R. (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ? Champ social éditions/Julien de Miribel
Varia - Le stage, espace d'appropriation de gestes, d'outils et de savoirs de la profession enseignante : analyse de l'activité d'étudiantes québécoises/Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay