En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : À l'occasion des 50 ans de l'Anact, nous avons souhaité réfléchir à la notion de compétence qui est apparue dans le champ de la formation professionnelle comme dans celui de l'entreprise voici environ un demi-siècle, tout comme l'agence. Notre étude à partir d'une analyse d'un fonds d'archives du centre de documentation sur la formation et le travail du Cnam portant sur la compétence, a permis d'observer que la notion de compétence n'est pas nouvelle mais qu'elle a connu au cours de ce demi-siècle de nombreuses bifurcations quant à sa signification et, corrélativement, dans les usages que l'on peut en faire. Il est observé, en particulier, des phénomènes qui, au motif d'un usage efficient (par exemple en évaluation), conduisent à déraciner la compétence des situations de travail dans lesquelles elle trouve à se mobiliser. Dans la dernière partie de ce texte, nous partageons notre réflexion sur les conditions d'un réenchantement de la notion en la réarrimant au travail. [résumé auteurs]