En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Transmettre le capital culturel aujourd'hui : quel héritage de la notion d'osmose ?/Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier - « On ne dit pas “j'ai tombé” mais “je suis tombé” » : l'apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire/Martine Court - L'école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique/Paul Gioia - La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents/Léa Dousson - Au musée comme chez soi : interroger l'éducation osmotique à l'aisance culturelle en dehors de la famille/Claire Desmitt
Varia - Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d'une typologie de leurs processus/Charles Nicaud, Amaël André et Catherine Delarue-Breton
Note de synthèse - Que sait-on des élèves qui sautent une classe ?/Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet
Notes critiques - Christen Carole. À l'école du soir. L'éducation du peuple à l'ère des révolutions, 1815-1870. Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p./Françoise F. Laot - Jonchery Anne & Octobre Sylvie (dir.). L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales. Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p./Rémi Deslyper - Pons Xavier. Débattre des politiques d'éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p./Georges Felouzis - Wozniak Floriane & O'Connell Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques. Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD/Carole Le Hénaff et Caroline Perraud