En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Transmettre le capital culturel aujourd'hui : quel héritage de la notion d'osmose ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Transmettre le capital culturel aujourd'hui : quel héritage de la notion d'osmose ?/Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier
- « On ne dit pas “j'ai tombé” mais “je suis tombé” » : l'apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire/Martine Court
- L'école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique/Paul Gioia
- La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents/Léa Dousson
- Au musée comme chez soi : interroger l'éducation osmotique à l'aisance culturelle en dehors de la famille/Claire Desmitt

Varia
- Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d'une typologie de leurs processus/Charles Nicaud, Amaël André et Catherine Delarue-Breton

Note de synthèse
- Que sait-on des élèves qui sautent une classe ?/Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet

Notes critiques
- Christen Carole. À l'école du soir. L'éducation du peuple à l'ère des révolutions, 1815-1870. Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p./Françoise F. Laot
- Jonchery Anne & Octobre Sylvie (dir.). L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales. Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p./Rémi Deslyper
- Pons Xavier. Débattre des politiques d'éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p./Georges Felouzis
- Wozniak Floriane & O'Connell Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques. Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD/Carole Le Hénaff et Caroline Perraud



CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer