En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CHARLIER Évelyne, ROUSSEL Jean-François, CORFDIR Anaïs
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2025, 140 p.
Coll. La professionnalisation, entre travail et formation

Thème : Filière formation
Mots-clés : Identité professionnelle, Professionnalisation, Éducation permanente, Formation professionnelle continue, Effet formation, Transmission savoir
Annexes : bibliographie
ISBN : 979-10-240-1833-1

Résumé : Cet ouvrage lie deux concepts importants en formation d'adultes : le transfert des apprentissages et l'identité professionnelle. Sa force réside dans le fait qu'il combine une approche de la littérature anglophone et francophone couplée avec une recherche internationale.Quel formateur ne s'est pas interrogé sur les effets d'une formation qu'il a organisée ? Les formations continues à destination des adultes sont souvent évaluées juste après celles-ci,sur la base de la satisfaction des participants, mais les outils d'évaluation semblent passer à côté de l'essentiel. Dans notre recherche, nous avons tenté d'aller au-delà de ces constats en nous centrant sur les effets perçus par les participants plusieurs mois après leur retour au travail. Nous avons analysé deux formations impliquant une analyse des pratiques professionnelles. Ces formations étaient organisées en alternance avec des périodes de travail, l'une en Belgique francophone, l'autre au Québec. À partir d'interviews des participants, nous avons dégagé les transferts à long terme perçus par ces derniers, ainsi que des changements identitaires qui les conduisaient à promouvoir d'autres facettes du métier. Sur cette base, nous formulons des propositions de stratégies pour les formateurs et les concepteurs de dispositifs de formation, afin de favoriser chez les professionnels les transferts à long terme et les changements identitaires. L'ouvrage s'adresse ainsi aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels de la formation. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
CHA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer