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Les dysfonctionnements informatiques sont‑ils seulement "irritants" ? : comment des bugs récurrents affectent l'activité et la santé d'agents d'une administration publique.
Annexes : bibliographie Résumé : Cet article s'appuie sur les données d'une recherche-intervention articulant des approches empruntées à la psychologie du travail – clinique de l'activité – et à l'ergonomie. Il vise à questionner l'innocuité des divers dysfonctionnements informatiques, qualifiés d'"irritants" par les acteurs du terrain de recherche. Le contexte est une administration publique, dans laquelle le dialogue social est tendu sur les questions liées à "la transformation numérique" – terme utilisé par l'institution – fortement accélérée ces dernières années. Les commanditaires cherchaient à questionner les rapports entre transformations digitales, activité de travail et santé des agents utilisateurs, en juridiction. Les incidences potentielles sur la santé des agents sont approchées par l'analyse de leur activité. Les diverses réactions face aux obstacles socio-techniques sont questionnées au travers des liens entre santé et travail (qualité, sens). Quatre situations survenant dans un même bureau de cette administration publique sont étudiées. Ces études de cas visent à discuter des conséquences diverses sur les sujets de ces obstacles socio-techniques, et en quoi ils affectent et dégradent l'activité et ses conditions de réalisation, ou au contraire peuvent favoriser un développement de l'activité, dans certaines conditions. Dans la perspective de la clinique des usages, nous proposons d'utiliser ces obstacles socio-techniques comme des révélateurs de l'activité – de ses règles et valeurs – et plus généralement des conditions organisationnelles qui la déterminent. Ces obstacles socio-techniques permettraient ainsi d'interroger la façon dont les professionnels vivent, construisent et régulent leurs rapports aux autres (dimension collective), à l'activité (composante pragmatique) et à soi (dimension subjective) pour agir et se développer. [résumé auteurs]