En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- L'accompagnement dans les métiers de l'éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes/Éric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné
Partie 1 - L'accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs/Sylvain Connac - Les pratiques enseignantes contemporaines de dictée : des postures d'interaction au service de l'accompagnement lors de la phase de révision/Odile Fleury - Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d'accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants/Cédric Dabo
Partie 2 - Étudier le développement professionnel d'enseignants accompagnés par des didacticiens au sein de dispositifs collaboratifs : regards croisés en didactique et en analyse de l'activité/Aurélie Chesnais, Céline Constantin et Serge Leblanc - Un dispositif collaboratif pour accompagner le développement professionnel d'une enseignante sur le plan didactique/David Cross et Valérie Munier - Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire/Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
Partie 3 - Articuler théorie-pratique dans la formation au métier d'enseignant en France : épreuves et points de vue d'étudiants sur leur accompagnement/Éric Maleyrot - Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d'accompagnement qu'ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire/Jean-François Desbiens, François Vandercleyen, Carlo Spallanzani et Sylvie Beaudoin - Des pistes potentielles pour améliorer l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices/Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal, Jean-François Desbiens et Thomas D'Aquin Oulaï
Partie 4 - L'accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les savoirs professionnels pour développer des dispositifs de formation adaptés aux enseignants associés/Nathalie Gagnon et Andréanne Gagné - L'accompagnement des futurs enseignants en période de réforme : entre nouvelles orientations institutionnelles et tensions professionnelles chez les formateurs en INSPE/Thérèse Perez-Roux et Christine Françoise - Des milieux partenaires en formation pratique à l'enseignement professionnel : représentations des rôles des accompagnants/Andréanne Gagné et Andréanne L. Nolin - L'accompagnement dans les métiers de l'éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes/Éric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné
Varia - Représenter la culture à l'école : apprendre à transmettre un geste juste, un énoncé juste : un exemple avec une recette de cuisine en anglais, en maternelle/Carole Le Hénaff et Gérard Sensevy - Utilisation des plateformes d'enseignement en ligne par les étudiants à l'université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens/Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin