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Langue : anglais Résumé : Ce rapport propose une analyse approfondie des initiatives politiques européennes (2000-2020) visant à améliorer la transparence et la transférabilité des résultats d'apprentissage, afin de soutenir la mobilité et l'apprentissage tout au long de la vie. Adoptant une perspective à long terme couvrant les secteurs de l'éducation et de la formation, l'étude évalue la cohérence et l'impact des politiques. Les résultats révèlent des synergies croissantes entre les initiatives, notamment en ce qui concerne les objectifs et les principes, soutenues par l'adoption de l'approche centrée sur les résultats d'apprentissage. Toutefois, il existe des possibilités de renforcer la coopération européenne, notamment entre les secteurs de l'éducation et de la formation. Les contributions clés incluent une mise en avant accrue des résultats d'apprentissage, une attention croissante portée à l'apprentissage en dehors des cadres formels, un alignement des politiques, la promotion de qualifications transparentes et le soutien à des parcours d'apprentissage flexibles. [résumé éditeur]