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Résumé : Dans certains secteurs, la créativité apparaît aujourd'hui comme une condition de la performance — une garantie de pérennité socio-économique des organisations — et comme une compétence précieuse reconnue pour et par un ensemble grandissant de travailleur·euses. Comment la créativité, longtemps associée à la folie et au génie, s'est-elle progressivement transformée en compétence valorisée et rationalisée dans les organisations économiques jusqu'à être intégrée aux facteurs de leur performance ? En s'appuyant notamment sur des archives originales, notre article propose une sociogenèse du premier instrument de créativité au travail : le Brainstorming. Nous présenterons le processus d'invention, à la croisée de l'histoire de la psychologie, du management et du marketing ; nous examinerons ensuite le syncrétisme des courants psychologiques dont est issue cette méthode ; nous analyserons enfin sa diffusion aux États-Unis et en France dans les années 1960. Plus largement, cette sociogenèse du Brainstorming conduit à nuancer et préciser les analyses de la psychologisation des rapports sociaux et renouvelle les études sur l'individualisation en apportant une compréhension transnationale de ce processus. [résumé revue]