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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le travail journalistique entre priorisation de l'information et réaction aux algorithmes de recommandation des réseaux sociaux.

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Article
Auteur(s) : TIGHANIMINE Mariame
Socio, n° 20, 2025, pp. 127-158

Thème : Sociologie
Mots-clés : Journaliste, Mutation technologique, Informatisation entreprise

Url :
https://doi.org/10.4000/1431g

Résumé : Cet article propose de mettre en lumière les conséquences des algorithmes de recommandation des réseaux sociaux sur le travail journalistique. Il s'intéresse en particulier à l'expérience de journalistes français à travers une enquête commencée lors des protestations des Gilets jaunes, mouvement social ayant bénéficié pour sa structuration de la modification de l'algorithme du fil d'actualité de Facebook survenue en 2018, et exprimé de manière ritualisée une violence à l'égard des journalistes poussant ces derniers à s'interroger sur certaines de leurs pratiques. Notre travail se fonde notamment sur l'exploitation d'une cinquantaine d'entretiens avec des directeur·rice·s de rédactions, rédacteur·rice·s en chef, journalistes reporters ou fact-checkers, évoluant au sein de grandes rédactions nationales d'information généraliste (principalement Le Monde et Libération). Certains enquêtés ont par ailleurs été des fondateurs d'organes de presse pure players (Les Jours, Rue89, Slate.fr, Loopsider, Orient XXI…). En outre, d'autres enquêtés sont responsables de formation d'école de journalisme (Sciences Po, IPJ Dauphine, ESJ Lille) ou appartiennent à des associations professionnelles (Reporters sans frontières, Prenons la Une). Après un rappel sur le fonctionnement des algorithmes de recommandation et de leur portée, nous questionnons la manière dont ceux-ci mettent à mal le travail de production et de priorisation de l'information. Nous montrons également comment ces algorithmes révèlent et renforcent des pratiques et des tendances journalistiques socialement situées. [résumé auteure]


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Ressource électronique
disponible (Document N° : 32582)
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