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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Dynamique interactionnelle dans un dispositif écologique d'apprentissage de l'anglais.

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Thèse ou HDR
H
Auteur(s) : FAIRET Caroline
Paris : Cnam, 2025, 415 p.

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Langues étrangères, Dispositif formation, Apprentissage, Adulte, Cnam

Url :
https://theses.hal.science/tel-05111748
Nature : Thèse
Spécialité : Études anglophones/Sciences humaines et humanités nouvelles, spécialité Apprentissage des langues
Directeur : Muriel Grosbois
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Dans le contexte actuel où il est possible de pratiquer et apprendre l'anglais tout au long et tout au large de la vie (The Douglas Fir Group, 2016), cette recherche doctorale vient interroger les dispositifs d'apprentissage des langues dans les établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit en effet ici de comprendre comment des adultes professionnels engagés dans la formation dessinent leurs trajectoires d'apprentissage de l'anglais dans des environnements multiples, porteurs de contraintes et d'affordances, dans et en dehors de l'environnement institutionnel. Plus précisément, nous avons exploré si, pourquoi et comment les adultes professionnels apprennent l'anglais dans le dispositif d'apprentissage ouvert sur leur écologie personnelle proposé au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Sous l'angle de la dynamique interactionnelle et du concept d'apprenance (Carré, 2005, 2020), nous avons identifié au niveau individuel (études de cas) et collectif, ce qui est susceptible de déclencher et de soutenir (ou non) la dynamique, ainsi que les effets de cette dynamique en termes de développement langagier et de dispositions apprenantes, dans le temps. Nous avons conduit une étude longitudinale et avons recueilli des données, qualitatives et quantitatives (questionnaires, entretiens semi-directifs, journaux de bord, récits d'apprentissage et entretiens d'accompagnement) pour les 11 apprenants, pendant la formation, puis six mois plus tard. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu (Bardin, 2013). Les résultats mettent en lumière l'émergence de réseaux dynamiques d'interactions qui résultent de combinaisons et d'assemblages entre des environnements, des ressources, ainsi que des modalités d'apprentissage multiples, permis par le dispositif écologique. La dynamique interactionnelle se révèle être sous-tendue par la rencontre entre des facteurs endogènes, exogènes et énactifs qui participent potentiellement au développement de la L2 et des dispositions apprenantes, ainsi qu'à leur maintien dans le temps. [résumé auteure]


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