En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le savoir-être : essai de clarification.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : DIBAR Maïté
Paris : Cnam, 07/1995, 97 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Qualification sociale, Commerce, Analyse travail
Directeur : Serge De Witte
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : À partir d'une étude réalisée dans la grande distribution alimentaire, l'auteur tente de démontrer que l'analyse de l'activité permet d'objectiver des notions floues employées pour définir les compétences des salariés en contact avec la clientèle. Les compétences relationnelles sont fréquemment présentées comme des qualités personnelles ou des savoir-être. Dans cette étude, il apparaît que les compétences relationnelles sont en réalité le produit de la combinaison de différentes catégories de savoirs et ne peuvent être conçues indépendamment des connaissances utiles au travail. Cette clarification est déterminante pour la conception des politiques de formation et plus largement pour tous les domaines de la gestion des ressources humaines.
Indexation libre de l'auteur : activités, compétences, comportement relationnel, emploi sensible, encadrement, gestion prévisionnelle des emplois, modes d'apprentissage, organisation qualifiante, qualifications, savoir-être.


CoteLocalisationSituation
DIB

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer