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Directeur : Serge De Witte Annexes : annexes, bibliographie Résumé : En préambule, l'auteur met en évidence les opportunités offertes aux salariés des grandes entreprises par la présence de centres internes de formation. Puis, il s'interroge sur la place et le rôle futur de ces structures face à une concurrence toujours plus vive dans un contexte économique difficile. Il fait le point sur le phénomène d'externalisation de la fonction formation. A partir du cas du centre de formation du département métro de la Ratp et de visites dans différentes entreprises, il tente de mesurer les spécificités des prestations assurées par les centres internes de formation en notant que leur mode de gestion confondu avec celui de l'entreprise nuit à une gestion rigoureuse et ambitieuse de la politique de formation pour l'entreprise. Il invite donc les centres à mettre en place une gestion similaire à celle d'un organisme externe et leur conseille de ne pas se disperser mais plutôt de se recentrer sur les métiers et compétences clefs de l'entreprise. Indexation libre de l'auteur : centre de formation, organisation du travail, compétences, politique de formation, gestion de la formation, Ratp, externalisation.