En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'acte d'apprendre.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : AUMONT Bernadette, MESNIER Pierre-Marie
Paris : Puf, 1992, 301 p.
Pédagogie d'aujourd'hui

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Chercheur, Apprentissage, Savoir, Projet, Formation situation travail
Annexes : bibliographie
ISBN : 2-13-044993-X

Résumé : L'objectif des auteurs est d'éclairer les conditions qui permettent d'apprendre du point de vue de l'apprenant, qui est encore aujourd'hui un "impensé" de la relation pédagogique. A partir d'entretiens auprès d'experts professionnels de l'entreprendre et de recherche, ils montrent que l'acte d'apprendre est bien une composante de ces deux processus. Cet acte apparaît comme un phénomène "vivant" ; comme le souligne les auteurs : "ce qui crée l'ambiguïté d'apprendre, c'est que l'objet (de savoir) est déjà là... on a vite fait de réduire apprendre à un temps fini clos sur le passé, à l'opposé d'un processus. Or, c'est dans un développement qu'apprendre se constitue grâce à chercher et entreprendre et devient un processus". Mais entrepreneurs et chercheurs ne peuvent dire comment ils apprennent. L'approche de ce processus dans ses origines (ses fondements affectifs), le développement de sa construction (opérée par le sujet sur un objet à connaître), ses dimensions sociales permettent de comprendre ce qu'est l'acte d'apprendre. Les auteurs s'interrogent, à la lumière de trois dispositifs innovants de formation, si apprendre effectivement implique toujours entreprendre et chercher. Les interrelations entre ces trois processus font émerger un modèle pédagogique, théorique et opératoire, il s'agit d'un schéma de fonctionnement, noyau organisateur, agencement des possibles. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? [Cf. Giordan, André, RFP, 1994, n° 106, pp. 116-118]


CoteLocalisationSituation
AUM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer