En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

"Rapport au savoir" et "rapport à soi" : quel lien dans le discours de trois étudiants en formation cadre de santé ?

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : CHABOISSIER Mercedes
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 1998, 105 p. + ann.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Psychologie cognitive, Rapport au savoir, Identité sociale, Analyse discours, Étudiant, Secteur santé
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie, tableaux

Résumé : À partir d'entretiens réalisés avec trois étudiants d'une formation de cadre de la santé, l'auteur cherche à faire le lien entre dynamique identitaire et rapport au savoir. Les points plus particulièrement étudiés sont : le type de discours et le champ de pratique de référence, le processus de subjectivation/objectivation, les caractéristiques du système des valeurs du sujet et les caractéristiques du "rapport au savoir". La méthodologie utilisée est basée sur le modèle de J. Schlanger (sujet, monde, savoir) et la grille d'analyse des relations d'images et des affects de J.-M. Barbier et O. Galatanu.


CoteLocalisationSituation
CHA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer