En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Enseigner, former, éduquer, les assistantes maternelles : pour quelle qualification ? Pour quelle reconnaissance ?

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : HELLOT Danièle
Paris : Cnam, 01/1999, 138 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Secteur social, Femme, Qualification professionnelle, Formation professionnelle continue, Reconnaissance acquis, Validation acquis
Directeur : Bernard Liétard
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Suite à une mission interne de conseil en formation, l'auteur a constaté de nombreuses résistances concernant la formation des assistantes maternelles. Elle a alors complété son étude locale (région parisienne) par une enquête nationale. Celle-ci a confirmé la difficulté d'établir un plan de formation pour cette population, notamment à cause de la multiplicité des acteurs publics (mairies, conseils régionaux...) mais surtout en raison d'une non reconnaissance des compétences professionnelles des assistantes maternelles. Celles-ci sont considérées comme innées, donc non valorisées, et ne nécessitant pas d'action en formation.
Indexation libre de l'auteur : assistante maternelle, crèche familiale municipale, fonction publique territoriale, formation, reconnaissance et validation des acquis, territorialisation, qualification.


CoteLocalisationSituation
HEL

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer