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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Pour en finir avec le savoir-être.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : PENSO-LATOUCHE Annick
Paris : Cnam, 10/1999, 106 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Qualification sociale, Compétence, Psychologie comportement
Directeur : Jean-Michel Magis
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Convaincu que la notion de savoir-être est un faux concept mais qui dit quelque chose de vrai et traduit un besoin réel des entreprises, l'auteur s'attache à l'examiner sous différents angles. Après avoir mené une investigation à l'Anpe d'une part, dans trois sites d'Ugine de l'autre, et étayant son propos sur des sources bibliographiques variées, l'auteur propose une classification des savoir-être en cinq catégories : les qualités morales, les aptitudes intellectuelles, les savoir-faire faisant appel à d'autres techniques, les comportements relationnels et les comportements témoins d'implication. Puis un exemple de savoir-être issu de chacune de ces catégories est analysé d'abord sous l'angle cognitif puis sous l'angle psychosociologique à travers un certain nombre de concepts tels que l'erreur fondamentale, le locus de contrôle, la soumission librement consentie, l'effet Pygmalion... Sans aborder l'analyse du caractère, l'auteur constate l'interdépendance entre le cognitif et la personnalité de l'individu, elle-même soumise aux pressions de l'environnement auxquelles elle résiste. Cette analyse ne permet pourtant pas d'expliquer toutes les différences individuelles dans la mise en oeuvre des comportements. L'auteur constate que quand les entreprises parlent de savoir-être, elles cherchent en fait à illustrer ou à concrétiser leur demande d'implication. Après avoir compris que le savoir-être était utile aux entreprises en ce qu'il leur permet d'une part de moduler l'évaluation, d'autre part d'obtenir la conformité, l'auteur propose en conclusion plusieurs pistes pour en finir avec le savoir-être : une analyse soigneuse des activités supposées par le savoir-être, et des composantes cognitives qu'il met en oeuvre, une évaluation outillée et la mise en lumière de la conformité attendue.
Indexation libre de l'auteur : cognition, compétences, évaluation, implication, hiérarchie entreprise, locus de contrôle, soumission librement consentie, savoir-être, savoir-faire.


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