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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La demande sociale dans l'entreprise : quelles compétences développer ?

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : BLANC Nathalie
Paris : Cnam, 12/1999, 129 p.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Assistante sociale, Compétence, Politique sociale entreprise
Directeur : Elisabeth Dugué
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Les assistantes sociales du travail sont dans l'entreprise un des premiers acteurs sociaux en charge de traiter la demande sociale en interne. Ce mémoire débute par une étude de l'existant chez Sanofi : comment le métier a-t-il évolué depuis son origine ? peut-on à partir des données historiques expliquer le malaise actuel des travailleurs sociaux ? s'agit-il d'un problème d'évolution des compétences ? comment l'apparition du Service social à Sanofi s'est-elle produite ? Puis des actions ont été conduites en collaboration avec les assistantes sociales de Sanofi afin de définir les indicateurs à mettre en œuvre. Les résistances et freins recontrés et identifiés à cette occasion ont permis de proposer des axes d'amélioration intégrant, dans la mesure du possible, les représentations fortes qui entourent l'action sociale. Après avoir analysé toutes les données recueillies, l'auteur propose à l'entreprise de s'engager plus fortement dans la construction d'un bilan sociétal sur mesure.
Les travaux relatifs à ce mémoire ont été réalisés à Sanofi.
Indexation libre de l'auteur : Assistante sociale, bilan social, entreprise, compétences, politique sociale de l'entreprise, tableau de bord, demande sociale, indicateur, responsabilité sociale.


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