En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quelle délégation de pouvoir aux consultants dans des chantiers où la conduite de changement est occultée ?

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : RAYNAUD Dominique
Paris : Cnam, 05/2000, 89 p.

Thème : Organisation entreprise
Mots-clés : Conseil, Conduite changement
Directeur : Virginie Mont
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Ce mémoire traite de la délégation de pouvoir qu'une entreprise ou institution donne à un consultant dans un contexte de changement. L'auteur définit une typologie des demandes de conseil, des organisations et des consultants. À partir de l'étude de quatre chantiers où le client inscrit le changement dans un processus qui recherche l'implication du personnel, il constate que la délégation de pouvoir n'est pas un sujet abordé. Cependant, il existe un usage du pouvoir qui se présente de façon différente selon les types de structures et les types de consultants. En conclusion, l'auteur recommande d'accorder une attention particulière à certains éléments permettant le réglage de la délégation, à savoir : la phase d'élaboration de la demande, l'assignation des rôles dans le dispositif de conduite du chantier, le rôle du correspondant interne, l'adéquation de la délégation avec la distribution du pouvoir dans le type de structure concerné, enfin l'explication du processus du chantier.
Indexation libre de l'auteur : Conseil, changement, changement organisationnel, pouvoir, conduite de chantier, chaîne de transitivité entre les objets d'un chantier, maturité face au conseil.


CoteLocalisationSituation
RAY

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer