En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Dominique Lecoq Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Après avoir proposé une première définition pour repérer le conseil dans le champ professionnel, l'auteur relève la confusion qui existe dans l'emploi du terme "conseil" entre la relation consultant/client et la prestation de service. A partir d'une enquête, l'auteur décrit les contours du champ professionnel des activités de conseil aux entreprises et identifie un ensemble de pratiques. Enfin, il caractérise la relation de conseil selon les 3 relations qui unissent client, intervenant et projet de changement comme constitutive d'un champ propre repérable par une éthique, une pratique et une maïeutique reconstruites à chaque nouvelle intervention. Indexation libre de l'auteur : conseil, expert, intervention, contrainte, travail, socialisation, éthique, communication, information, savoir d'action, individu, manager, service, décision, demande, commande, pratique, maïeutique.