En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Raisonnement des agriculteurs en situation : éléments pour une didactique professionnelle.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : JAUNEREAU André
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 1999, 138 p. + ann.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Agriculteur, Analyse fonction, Représentation travail
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : À partir d'entretiens d'agriculteurs, ce mémoire aborde l'analyse du travail ne se limitant pas à une approche descriptive mais qui fait appel à l'ensemble des connaissances psychologiques et sociologiques permettant de décrire l'activité des opérateurs afin de dessiner un modèle de la compétence déployée par les experts dans une situation donnée. L'auteur ne s'attache pas uniquement à décrire les tâches des agriculteurs mais se pose les questions suivantes : quels sont les éléments parmi ce recensement qui sont les mieux à même de décrire la professionnalité d'un acteur ? au-delà du discours sur le travail recueilli, quels sont les comportements réels dans la conduite d'une action qui permettront sa réussite ? Dans la seconde partie du travail, l'auteur s'est attaché à l'étude des représentations et du raisonnement en règle générale des agriculteurs dans la conduite de leur culture. L'objectif est de discuter sur l'adéquation du système de formation des agriculteurs face aux évolutions de leur métier d'une part, et à la diversité des situations d'autre part (intervenir sur du vivant, intervenir dans un environnement dynamique). Il ne s'agit pas de construire un référentiel mais de réfléchir sur l'action pour dégager des pistes constructives en matière de formation.


CoteLocalisationSituation
JAU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer