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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Liens entre représentations de soi et représentations du travail : étude menée auprès de professeurs des écoles.

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Master formation
Auteur(s) : SABOYA Fabienne
Paris : Cnam, 2004, 125 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Représentation travail, Représentation de soi, Psychosociologie travail, Psychopathologie travail, Entretien
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherche
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Le travail de recherche que nous présentons ici s'enracine dans le projet de construire des éléments d'intelligibilité du phénomène de résistance au changement des pratiques dans le champ de l'enseignement. Dans une première partie, consacrée à la délimitation du contexte d'émergence de notre recherche, nous montrerons que nous ne sommes pas sur un problème dépassé, mais sur une question vive socialement et institutionnellement et sur laquelle nous portons notre attention de praticienne depuis longtemps. Dans cette même partie nous rendrons compte comment, à partir des nombreuses lectures faites autour de la thématique de l'analyse des pratiques et des observations et informations que nous avions pu thésauriser, de manière fragmentaire mais répétitive, lors de notre travail d'animatrice de groupes d'analyse de pratique, en tant que formatrice en Iufm, nous avions conçu l'idée très vague que les difficultés, le malaise et même la réelle souffrance des enseignants confrontés à leur travail débutant, pouvaient provenir du bris d'une certaine image de soi comme enseignant dans l'exercice d'un métier aux exigences renouvelées. Nous raconterons alors rapidement notre difficile parcours d'élaboration d'un objet de recherche que nous avons dû remodeler et dont les contours, qui resteront mal définis, le rapprochent plus de l'hologramme que du bloc de granit. Dans une seconde partie, nous problématiserons le concept de représentation en croisant deux champs de recherche qui l'ont interrogé (celui de la singularité de l'action et celui des représentations sociales), pour placer dans l'espace ainsi délimité, les fondations de la problématique des représentations du travail et de la problématique des représentations de soi sur lesquelles nous construirons nos hypothèses. Dans une troisième et dernière partie nous ferons une présentation de l'étude empirique que nous avons menée selon une démarche clinique auprès de sujets professeurs des écoles qui avaient une ancienneté d'exercice d'au moins cinq ans, pour que nous ne soyons pas amenée à traiter les problèmes de prise de poste. Nous présenterons la méthodologie de traitement de ce matériel que nous avons élaborée dans le double dessein d'éviter l'écueil classique de projection de ses propres préjugés sur le matériel recueilli et de saisir les phénomènes interstitiels de tension supputés. La présentation des résultats et de leur analyse sera suivie d'une discussion critique qui mettra à jour, pour l'interroger et la comprendre, notre propre difficulté à entrer dans le schéma classique du compte rendu de recherche que nous connaissons. Ce retour réflexif sur le travail même de recherche nous ouvrira une nouvelle voie d'accès vers un modèle explicatif qui se profile tout en nous restant inaccessible. Enfin une courte conclusion nous permettra de faire le bilan d'un voyage initiatique, d'examiner le profit à en tirer et d'envisager de reprendre le chemin du travail spéculatif... [résumé de l'auteur]


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