En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation mention Formation des adultes
Directeur : Anne Jorro
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.
Format : Grand format

Résumé : La recherche porte sur les gestes professionnels des formateurs accompagnant des enseignants nouvellement nommés. L‘entrée dans le métier est une période cruciale pour nombre d'enseignants. A l'école primaire, les modalités spécifiques d'accompagnement mises en oeuvre sous la forme d'un tutorat, visent à développer la professionnalité de l'enseignant en devenir. Cette recherche rend compte d'une étude longitudinale de l'accompagnement de quatre maitres formateurs auprès d'enseignants stagiaires ou contractuels, durant l'année scolaire 2013-2014. Dans l'entretien post observation de classe, dispositif support de cette étude, l'activité du formateur est analysée sous l'angle des gestes professionnels, mobilisés dans leurs dimensions opératoires et symboliques, et, enrichis par la notion d'amplitude professionnelle. Cette dernière suppose que le geste professionnel n'a pas une dimension axiologique en lui-même mais qu'il est fortement dépendant de la relation d'accompagnement construite entre les deux partenaires de l'entretien. Dans la continuité des travaux mobilisant les gestes professionnels, Jorro (1998, 2002, 2006, 2011), Alin (2006, 2010) et Bucheton (2008, 2009), la thèse étudie les gestes professionnels du formateur pendant l'entretien post observation de classe, rendant possible une lecture d'un agir professionnel situé. Le geste professionnel, conçu comme un mouvement du corps envers autrui, est redéfini comme une interaction verbale et/ou corporelle, intentionnelle et conscientisée par le formateur, d'amplitude variable. Les résultats permettent de mettre en évidence sept gestes professionnels des formateurs. Par leurs spécificités, ces gestes sont les témoins d'un agir opératoire professionnel en situation. Nommés et clairement identifiés, ils constitueraient des savoirs conscientisés qui permettraient d'enrichir les pratiques des formateurs. Ainsi, outre les deux visées principales, descriptive et compréhensive, la recherche s'inscrit dans une perspective praxéologique, visant le développement professionnel des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé. [résumé auteur]
Indexation libre de l'auteur : gestes professionnels, formateur, enseigant, accompagnement, entretien, développement professionnel.


CoteLocalisationSituation
PAN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer