En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
ANDERSON-LEVITT Kathryn (coord.), BONNÉRY Stéphane (coord.), FICHTNER Sarah (coord.)
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16, 2017 | 274 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Compétence, Pédagogie, Formation initiale, Enseignement professionnel, France, Mexique, Enseignant, Travail précaire, Sénégal, Psychosociologie éducation, Réussite scolaire, Immigré, École

Url :
http://journals.openedition.org/cres/3000
Annexes : bibliographie, résumés
ISBN : 978-2-7351-2381-0

Sommaire :

- Les approches dites "par compétences" comme réformes pédaogiques "voyageuses" : notions, trajectoires et pratiques de mises en oeuvre/Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner
- Global flows of competence-based approaches in primary and secondary education/Kathryn Anderson-Levitt
- L'introduction en France des compétences dans la scolarité unique : enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques/Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Pierre Clément
- L'approche "par compétences" dans l'enseignement professionnel français/Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L'approche par compétences peut-elle être efficace sur n'importe quel terrain ?/Ousseynou Thiam, Fatima Chnane-Davin
- L'internationalisation de l'approche par compétences : le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance/Nathalie Portilla

Hors-thème
- Les enseignants contractuels au Sénégal, produit d'un nouvel ordre scolaire ou d'interactions internes au système éducatif ?/Aboubacar Abdulaye Barro
- Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ?/Emmanuel Cardona Gil, Denis Lemaître
- Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : le cas des enseignants d'école élémentaire/Caroline Hache
- Les familles immigrées aux marges de l'école : dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d'un quartier populaire/Pierre Périer

Contient :

CoteLocalisationSituation
CAH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer