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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers.

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Article
Auteur(s) : ROUSSET Jany, OLRY Paul
Éducation permanente, n° 217, 2018-4, pp. 95-108

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Temps, Parcours insertion, Formateur, Soin, Didactique professionnelle
Annexes : bibliographie

Résumé : L'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d'un travail à un autre, celui de l'exercice des soins infirmiers ou d'encadrement d'équipes soignantes à celui d'enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d'apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l'entrée dans le métier de formateur. L'article rend compte des résultats d'une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l'entrée dans ce métier. [résumé auteurs]

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