En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'entrepreneuriat transméditerranéen : les nouvelles stratégies d'internationalisation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DAVIET Sylvie (dir.)
Paris : Karthala ; Tunis : Irmc, 2015, 379 p.

Thème : Relation internationale
Mots-clés : Entrepreneuriat, Relation nord-sud, Entreprise, Afrique du Nord, Coopération, Internationalisation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8111-1351-3

Résumé : Au tournant des années 2010, dans une Méditerranée traversée par l'onde de choc de la crise économique et des "printemps arabes", l'entrepreneuriat transméditerranéen tend à structurer un écosystème relationnel, Tels des argonautes, les entrepreneurs en rédigent la nouvelle Odyssée. Mais au-delà d'une vision Nord-Sud classique, il faut désormais prendre en compte les espaces économiques circulatoires et les dynamiques Sud-Sud, car les horizons de l'entrepreneuriat se diversifient. Les recompositions qui s'opèrent sous nos yeux font ainsi du Maghreb un espace relais entre l'Europe et l'Afrique. Cet ouvrage s'intéresse ainsi aux nouvelles stratégies d'internationalisation des entreprises à partir des régions riveraines de la Méditerranée et tout particulièrement dans une dimension Maghreb/Europe. Firmes-réseau, diasporas économiques et systèmes productifs transnationaux font de la Méditerranée une interface active, tenant du hub plus que de l'espace intégré. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
DAV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer