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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Poursuite d'études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l'introduction du nouveau baccalauréat général.

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Étude et rapport

Résumé : Ce rapport s'intéresse à la spécialisation en sciences dans le secondaire ainsi qu'aux admissions dans le supérieur de ces bacheliers suite à la réforme du baccalauréat général de 2018. Celle-ci se traduit notamment par la disparition des trois séries (ES, L et S) au profit d'enseignements de spécialités choisis par les lycéens. Nous utilisons pour cela les bases Parcoursup 2018 et 2021, qui nous permettent de comparer les caractéristiques socio-scolaires des bacheliers dits scientifiques et leur admission sur la plateforme lors d'une année pré-réforme (par ailleurs non concernée par la pandémie) et pour la première promotion du nouveau baccalauréat. Afin de mieux saisir l'effet associé au territoire de scolarisation, l'analyse porte plus spécifiquement sur les bacheliers de l'académie de Toulouse. Les bacheliers scientifiques de 2018 sont celles et ceux inscrits en série S. En 2021, les bacheliers scientifiques sont les lycéens ayant suivi deux enseignements de spécialités en sciences lors de l'année de terminale, à savoir « biologie, écologie », « mathématiques », « numérique et sciences informatiques », « physique, chimie », « sciences de l'ingénieur » et « SVT ». Par ailleurs, l'analyse prend également en compte le fait d'avoir ou non suivi l'une des options « mathématiques complémentaires » ou « mathématiques expertes ». [premières lignes]


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