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Annexes : bibliographie, graphiques Résumé : Existe-t-il une "vraie" alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qu'il advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée. Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée qui si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas "de l'alternance" mais des pédagogies de l'alternance. [résumé de la revue]