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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Entre texte et contexte : injonction officielle à l'autonomie et développement de pratiques chez des enseignants novices en Tunisie.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : CHEBIL Rached
Paris : Cnam ; Tunis : Université de Tunis, 2008, 298 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Débutant, Tunisie, Enseignement primaire, Formation enseignant, Autonomie, Relation pédagogique, Identité professionnelle
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Françoise Cros et Mohamed Lamine Ben Abderrahman
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : La problématique et les questions de ce travail émanent de notre constat, comme professionnel de l'inspection, d'une "injonction paradoxale" à double niveau que subit l'enseignant novice au sortir de la formation. D'un côté, une injonction officielle explicite d'une sollicitation à l'autonomie de l'élève l'incitant à s'engager dans un processus dynamique de transformation identitaire, de l'autre, une injonction implicite indiquée par un contexte institutionnel et social établi, qui lui dit qui il doit être, renforçant ainsi une identité professionnelle héritée/acquise à travers un parcours de formation estimé aliénant, (rapport d'expertise). L'objet de cette recherche est donc de comprendre les différentes attitudes que manifestent des enseignants novices face à la gestion de cette injonction officielle à l'autonomie. C'est à partir de séquences de classe filmées et commentées par les acteurs eux-mêmes (autoconfrontation simple) que nous avons mené notre étude selon une approche clinique de l'activité. Les résultats font apparaître une typologie d'attitudes avec des modes de régulation contrastés : les "indifférents" au texte selon des modes de régulation de type (M4-1 et M5-1), les considérés "autonomes" manifestent des pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de l'injonction du texte selon des modes de régulation de type (M1, M2 et M3) et les "ambivalents" selon des modes de régulation de type (M4-2, M4-3). Ainsi, nos résultats révèlent des liens entre les attitudes pédagogiques des enseignants novices et les régulations des tensions qu'ils vivent. Ils semblent ouvrir des perspectives pour comprendre les résistances à toute innovation ou réforme qui ne prendrait pas en compte ces éléments, notamment dans le domaine de la formation professionnelle initiale. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : autonomie, injonction paradoxale, rapports sociaux, dynamiques identitaires, cours d'action, entretien d'autoconfrontation, mode de régulation d'attitude pédagogique, démarche clinique de formation.


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