En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle : à propos de l'influence du style d'apprentissage du tutoré, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : SOIDET Isabelle
: Université de Paris 5 René Descartes, 2003, 309 f. : fig., tabl. ; 30 cm

Directeur : Huteau, Michel

Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel - en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs -, et d'un point de vue séquentiel - en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : - de la définition (et de l'évaluation) de style pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -de la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, - de la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer