En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'engagement psychologique des adultes en formation professionnelle au Burkina Faso : influences des motivations de formation, des motivations de carrière, des perceptions de soutiens et d'autonomie.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale/Psychologie
Directeur : Jean-Luc Bernaud
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : Cette thèse porte sur l'engagement psychologique optimal (Brault-Labbé et al., 2008, 2009, 2010), des adultes en formation continue au Burkina Faso. Il s'agit d'identifier les facteurs internes et environnementaux qui contribuent à cet engagement. Notre intérêt porte particulièrement sur les facteurs de motivation (Fenouillet et al., 2015), (London, 1983), de soutiens sociaux (Zimet et al., 1988), de soutiens organisationnels (Eisenberger et al., 1986) et de perception d'autonomie (Vallerand et al., 1997), et leur contribution dans la mise en oeuvre de l'engagement psychologique en formation. La première étude qualitative est conduite à partir du verbatim de vingt-sept (27) entretiens semi-directif et un traitement automatique de contenu à l'aide du logiciel Alceste. L'hypothèse portant sur l'existence de "mondes lexicaux" différenciés relatifs à l'engagement psychologique et aux variables explicatives de cette recherche est invalidée. L'engagement psychologique optimal est unidimensionnel dans cette recherche, contrairement au modèle original tridimensionnel (Brault-Labbé et al., 2008, 2009, 2010). La deuxième étude quantitative s'appuie sur cinq des sept étapes de la méthodologie d'adaptation transculturelle des échelles (Vallerand, 1989). Une première étape d'analyse exploratoire a permis l'épuration des six outils. La deuxième étape d'analyse confirmatoire s'appuie sur les données de trois-cent-soixante-onze (371) questionnaires. Les résultats confirment l'existence de corrélations positives et significatives entre l'engagement psychologique optimal en formation et les variables explicatives. Ce sont les motivations de carrière, les soutiens sociaux perçus, et la perception d'autonomie qui rendent compte de l'engagement psychologique unidimensionnel. Ce résultat indique, contrairement au modèle original tridimensionnel (Brault-Labbé et al., 2008, 2009, 2010), que l'engagement psychologique optimal est un construit unidimensionnel avec un contenu affectif, cognitif et comportemental.
Indexation libre de l'auteur : Burkina Faso, engagement psychologique, logiciel Alceste, motivations de carrière, perception de soutiens, et perception d'autonomie.


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer