En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les effets de la pression des changements sur les cultures professionnelles des employés de banque : le cas de la Banque du Brésil.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Cette recherche porte sur les transformations des cultures professionnelles des employés de banque à partir d'une étude qualitative d'une entreprise publique du secteur financier au Brésil. Ces transformations sont analysées en rapport aux changements politiques, économiques et organisationnels, y compris sur les dispositifs de formation, survenus dans le processus de restructuration du secteur dans les années 1986-1997. L'objet d'étude s'inscrivant dans une organisation il a fallu le recours à la sociologie du travail, des organisations et des entreprises, notamment les démarches de l'analyse stratégique en liaison avec celles de l'analyse culturelle de l'entreprise. Lors de l'analyse des transformations dans les formes de socialisation au travail des employés de banque, la dimension biographique qui est apparue dans les entretiens a conduit à utiliser aussi les schémas interprétatifs des études sur les modèles culturelles et identitaires. L'analyse empirique s'est faite à deux niveaux. D'abord, au niveau organisationnel où sont mis en rapport les points de vue sur les enjeux des directions de l'entreprise et des acteurs collectifs, les représentants des employés. Ensuite, au niveau des employés, les conséquences de ces changements sur les perceptions, attitudes et sentiments des employés dans leurs rapports de travail à l'entreprise. La population étudiée se constitue de 38 employés, et la méthodologie utilisée pour la collecte de données relève d'une technique mixte : collecte des sources primaires (rapports, études, compte-rendus des documents de la banque et des représentants des employés) et des entretiens ayant suivi un canevas semi-structuré. Les données des sources primaires et les entretiens ont été analysés selon un découpage thématique, suivant une méthode fondée, pour l'essentiel, sur la compréhension et l'interprétation. [résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : sociologie des organisations, banques, formation, culture, identité, changements.


CoteLocalisationSituation
TEI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer