En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Un programme de technologie de formation centré sur une approche auto-référencée de l'activité.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : DURAND Marc, MEUWLY-BONTE Myriam, ROUBLOT Fabrice
Travail et apprentissages, n° 1, fév. 2008, pp. 76-91

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Expérience, Analyse activité, Conception action formation
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article décrit un programme de technologie de la formation, qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analyse. Ce programme est basé sur un postulat d'auto-référence et conduit à la mise au premier plan des composantes affective, perceptive et intentionnelle de l'activité, du caractère incorporé de la cognition, et de l'inscription temporelle de l'action. Il a été mis en oeuvre dans des domaines variés : formation des enseignants, entraînement de sportifs de haut niveau, accompagnement de cadres en entreprise et de techniciens, formations universitaire et professionnelle à distance, etc. Cinq aspects sont présentés : a) les présupposés théoriques essentiels, b) l'observatoire instrumentant l'analyse de l'activité, c) les principes de conception de formation en lien avec les présupposés théoriques, d) deux cas illustrant ses points clés, e) son développement actuel. [résumé de la revue]


CoteLocalisationSituation
TRA

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13103)
Sélection Imprimer