En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Dynamique économique et réindustrialisation durables (DÉRIDE) des territoires : quelles actions utiles des pouvoirs publics ? : rapport pour le Haut commissariat au plan.
Format : Grand format Résumé : Commandée en mars 2021, cette étude s'inscrit dans un partenariat de travail pérenne entre le Haut-commissariat au plan et le Cnam. Sa réalisation a été dirigée par Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire Comptabilité et contrôle de gestion, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), avec l'appui des enseignants-chercheurs du Cnam. La méthodologie d'enquête repose sur une triangulation de données collectées à partir d'une revue de la littérature, d'entretiens approfondis auprès de 21 élus, cadres territoriaux et dirigeants d'entreprises, d'une analyse socio-économique de 1854 entreprises et organisations et d'études de cas sur les coûts cachés de la délocalisation et sur la formation professionnelle intégrée aux territoires. Les recherches montrent une tendance à la régionalisation de la dynamique économique et de la réindustrialisation durables des territoires (DÉRIDE) en France ces 30 dernières années. 75% du PIB se fait hors Paris et Ile-de-France essentiellement dans les métropoles régionales qui ont concentré par exemple 80% des créations d'emplois ces 10 dernières années alors qu'elles ne représentent que 10% du territoire français. Le rapport identifie 13 facteurs clés de la dynamique économique et de la réindustrialisation durables des territoires.