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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Bernard Liétard Annexes : bibliographie, annexes Résumé : La mise en place d'une formation ouverte et à distance (Foad) ne va pas de soi. Aux difficultés traditionnelles de la conduite de projet - gestion et structuration des tâches, animation et coordination d'une équipe, relations avec l'institution - s'ajoutent la dimension technologique et l'innovation pédagogique. Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique concourent à intégrer la distance et les technologies nouvelles dans les dispositifs adaptés à la société de communication. Les organisations (ici un Iut), qui souhaitent accueillir ou proposer des Foad, sont appelées à repenser leur mode de fonctionnement et, surtout, à redéfinir la place et la fonction des différents acteurs appelés à faire vivre ces formes d'apprentissage innovantes. Le travail collaboratif n'est pas une nécessité absolue des Foad, mais il engage étudiants et enseignants dans une dynamique qui, par contrecoup, entraîne l'institution entière sur la voie du changement. Avec la notion d'ouverture, les structures d'enseignement ont une chance à saisir. En devenant plus flexibles, elles se centrent sur l'apprenant et lui permettent de construire son parcours d'apprentissage, en fonction de ses besoins et de ses capacités. [résumé de l'auteur]