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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Mise en place de la réforme de la formation tout au long de la vie dans la fonction publique hospitalière : l'exemple de l'Hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : ZEKHNINI Nathalie
Paris : Cnam, 2009, 69 p. + ann.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Réforme éducation, Secteur santé, Hôpital, Politique formation entreprise
Nature : Diplôme de consultant en ressources humaines
Directeur : Annick Penso-Latouche
Annexes : annexes

Résumé : Responsable du service formation d'un établissement public hospitalier, l'Hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir depuis un peu plus d'un an, ce mémoire a été pour moi l'occasion d'approfondir ma réflexion sur la finalité de la formation professionnelle et la dimension qu'elle peut prendre. La recherche d'efficience est omniprésente dans tous les secteurs d'activité actuellement, l'hôpital public n'y échappe pas, la formation non plus. Dans la fonction publique hospitalière, le décret d'application de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie est paru le 21 août 2008. Le texte de loi peut être appliqué selon deux modalités : - soit a minima, comme une réponse à une contrainte légale, n'entraînant que très peu de changement, ce qui continuerait à la faire de la gestion des ressources humaines une gestion administrative et statutaire ; - soi comme une démarche systémique et un levier de mobilisation, permettant de mettre les ressources humaines au centre de l'organisation, d'entrer dans une démarche compétences (gestion des compétences ou gestion par les compétences), et là, prendra toute sa dimension et sera efficace et efficient, et non pas un texte de plus. Le travail que j'ai réalisé dans ce mémoire montre que, dans le cas étudié, l'opportunité est grande de choisir la deuxième voie, et j'ai donc fait des propositions dans ce sens. Au-delà de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, c'est la qualité de l'offre de formation qui est en jeu, et encore au-delà, de l'accompagnement du développement des compétences professionnelles des agents. La question de l'optimisation des ressources pour améliorer l'efficience amène à des propositions de recentrage sur l'homme : l'homme au coeur des projets et des préoccupations. La qualité des soins/prestations sera effective si la qualité des ressources, en particulier des ressources humaines, permet d'atteindre le niveau souhaité. La formation n'est effectivement qu'un moyen au service du développement des compétences et d'une meilleure adéquation entre les individus et les fonctions, pour une meilleure qualité de service. Il est indispensable de trouver le juste milieu entre les directives, les besoins, le contexte, la volonté politique. Il faut être à la fois ambitieux et pragmatique. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : qualité, évaluation, ressources humaines, changement, activité, référentiel d'activité, management par les compétences, formation professionnelle.


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