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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Produire des connaissances transversales à partir d'une approche "micrologique" de l'activité : un défi pour l'analyse du travail en éducation-formation.

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Article
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris, PAGGETTI Marion
Savoirs, n° 66, 2024, pp. 77-96

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Analyse activité, Apprentissage, Analyse travail, Psychomotricien

Url :
https://doi.org/10.3917/savo.066.0075

Résumé : La question de l'élaboration de connaissances généralisables à partir d'échelles d'analyse microscopiques et situées est à la fois récurrente et fondatrice des démarches de recherche relevant d'approches par l'analyse de l'activité dans le domaine de l'éducation-formation. Même s'il n'est pas toujours explicité et argumenté en tant que tel, ce passage d'observations locales à des interprétations plus générales sur les principes qui organisent l'agir humain et sous-tendent les apprentissages qui lui sont liés reste toujours problématique et à approfondir. C'est en partant de ce constat, et dans le prolongement d'une réflexion épistémologique portant sur les cadres d'analyses mobilisés dans ce domaine de recherche, que cette contribution interroge les conditions du passage d'une étude des micro-gestes de l'activité à une intelligibilité plus générale de l'activité professionnelle. Une première partie expose les intentions et principes sous-jacents à ce qui peut être considéré comme un pari anthropologique inhérent à ce type de travaux de recherche. Une seconde partie étudie dans quelle mesure cette manière d'étudier les situations, les gestes et les procès de travail peut être qualifiée de « micrologique ». Dans une troisième et dernière partie est présenté un exemple d'analyse qui consiste à se rapprocher au plus près des activités de travail pour tenter d'identifier des processus structurants et plus généraux dans l'exercice du métier et dans son apprentissage. [résumé revue]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    Savoirs, 2024

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Article emprunté (Document N° : 32275)
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