En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Orientation et genre : approches psychosociales.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
H
GAUDRON Jean-Philippe (dir.)
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4, déc. 2019 | pp. 483-644

Thème : Information orientation
Mots-clés : Orientation scolaire, Genre, Approche psychosociale, Élève, Représentation sociale, Représentation métier, Étudiant, Femme, Infirmier

Url :
https://doi.org/10.4000/osp.11392

Sommaire :

- Introduction : Orientation et genre : approches psychosociales/Jean-Philippe Gaudron
- Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté.e.s à des choix d'orientation atypiques ?/Cindy Carrein-Lerouge, Audrey Gras, Anaïs Le Pottier, Benoît Montalan
- École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignant.e.s préscolaires lors d'activités liées aux professions/Damien Canzittu, Évelyne Wiels
- Influence de l'utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaires : la question du changement autour des représentations de "scientifiques"/Séverine Ferrière, Christine Morin-Messabel
- Les représentations professionnelles des étudiant.e.s en soins infirmiers : des représentations genrées/Jean Maillet-Contoz, Gilles Combaz et Christine Morin-Messabel

Cahier-outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d'élèves sur les métiers et les professions/Patricia Dionne, Amélie Simard et Sylvain Bourdon


CoteLocalisationSituation
ORI

Réserve
disponible
Sélection Imprimer