En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Présentation du dossier/Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire/Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi/Révérien Nshimirimana et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif : le sentiment de la honte en question/Konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels/Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social/Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi, Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand et Caroline Desombre
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant/Karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche/Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé/Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons/Yannick Le Briquer, Pascal Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré/Marie Le Bec

Chronique de l'international
- Expérience scolaire des élèves déficients moteurs en milieu inclusif/Joumana Akiki
- Perceptions d'élèves québécois du primaire sur la qualité de leurs interactions : différences selon leurs manifestations comportementales/Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard

Études et formations
- Georges Demenÿ et l'analyse des mouvements de la parole ou en venir à « jouer du sourd comme on joue de l'orgue de barbarie »/Didier Séguillon

Apprentissages et pratiques
- Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture : évolution des approches scientifiques et analyse des supports d'enseignement dits adaptés/Nassim Ghalem, Denis Poizat et Stéphanie Colin

Nouvelles technologies
- La réalité virtuelle au collège, quelles pratiques inclusives ? Retours d'expérience d'un enseignant ordinaire/Julien Bousson, Entretien réalisé par Mélissa Arneton


CoteLocalisationSituation
NOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer